Un petit bilan sur ce titre, dont je viens juste de voir le bout.
Pour commencer, le jeu est graphiquement absolument superbe. C'est évidemment loin d'être une tuerie technique, mais l'esthétique est excellente. La plupart des trailers ne montrent que le premier chapitre, et ça ne rend absolument pas honneur à la beauté réelle du titre. Notamment les deux derniers chapitres qui sont magnifiques. C'est aussi très varié, avec plein de thèmes différents. (Zone désertique, temple sylvestre, zone sous-marine...) Et les musiques sont également très bonne, dans un registre symphonique se prêtant à merveille à l'aventure.
Je pense que l'optimisation n'est pas ouf par contre. Certes, mon PC actuel est loin d'être un foudre de guerre, mais c'est un constat que l'on retrouve souvent dans les feedbacks, y compris les versions consoles. D'ailleurs, même sur PS4 Pro, il semblerait qu'on soit loin des 60 Fps constants. Pour ma part, je passe péniblement les 30 Fps en réglages moyens.
J'ai peur pour la future version Switch du coup, ça risque d'être un vrai carnage. x)
Côté gameplay, c'est un jeu d'aventure 3D assez classique, avec sauts et roulades, utilisation de corniches façon Uncharted + un bouton de cri qui change de fonction selon la situation. (Crier, chantonner, essayer d'effrayer les antagonistes...) Sans être d'une précision absolue, le jeu est plutôt fluide et agréable à jouer, sans l'approximation frustrante que l'on pourrait trouver dans les productions de Fumito Ueda.
Les énigmes m'ont semblé plutôt bien fichues. Elles sont surtout basées sur l'utilisation du cri du garçon pour activer des sphères d'énergie, ainsi que l'utilisation des ombres pour activer ou désactiver certains interrupteurs. Elles sont généralement très sympathiques et assez intelligentes, même si un peu trop simples, et surtout pas assez nombreuses. En général, le but sera de prendre un chemin alternatif pour récupérer une clé ou activer une sphère de lumière, qui permettra ensuite d'ouvrir la porte du chemin principal. Il y a également des petits bonus cachés un peu partout, généralement dans les zones un peu à l'écart. Il ne faudra pas hésiter à faire un peu de backtracking pour les dénicher.
Au niveau de la structure de jeu, l'aventure alterne entre les zones ouvertes et les zones intérieures plus couloiresques. Malheureusement ces dernières m'ont semblé trop nombreuses à mon goût, il y a trop de phases où on ne fait qu'avancer dans des couloirs de l'infini, sans qu'il ne se passe jamais rien. Pas d'ennemis, juste un trou à éviter, et une énigme de 2 minutes que l'on verra au bout de 10 minutes de footing.
Vers la fin, on trouve une phase où il faut diriger un robot bipède façon The Last Guardian. C'est pas trop mal, mais c'est un véritable script-land où il faut se placer pile à tel endroit pour le faire avancer. On est très loin de l'IA d'un Trico. x)
Le dernier chapitre est également pas très logique, car ce robot aurait pu garder le personnage sur sa tête, vu qu'il va au même endroit. Au lieu de ça il faut marcher, escalader, marcher, escalader... pour simplement le retrouver à la fin. Il y a trop de phases où on marche constamment en zigzag pour éviter les impasses, en regardant où sont les points d'escalade. Avec parfois un truc à collecter dans un mur. Le gameplay manque sérieusement de profondeur.
Spoiler scénario, pour finir :
- Spoiler:
Le scénario n'est pas très original aussi, ça parle de purgatoire et des différentes phases du deuil, comme 50% de la production indé. x)
Mais c'est plutôt bien mené, avec un dernier chapitre symboliquement très réussi. J'ai également bien aimé la trame narrative, qui nous fait explorer l'île de manière chronologique, avec à chaque fois un rebondissement pour justifier le passage vers une autre zone complètement différente. Dans tous les cas, l'objectif sera toujours d'essayer de grimper dans la tour centrale, symbole de la montée au ciel et de l'acceptation progressive de la mort. Et les différents items à récupérer représentent les jouets préférés du gosse, quand il était encore en vie. Il y a également plein de petites fresques un peu partout, qui présentent le contexte dans lequel l'enfant est né, et qui montrent qu'il était très attendu.
Dommage par contre pour le nom des chapitres dans le menu d'accueil, qui te spoile le thème du jeu si tu as le malheur de reprendre ta partie plus tard. Ils sont nommés "Déni", "Colère", "Marchandage"... franchement ce n'est pas très discret. x)
Pour résumer, un bon jeu qui cependant, ne restera pas dans les mémoires. La poésie est certes au rendez-vous, mais ne parvient pas à marquer autant que The Last Guardian et son ambiance mémorable. Le gameplay est également un peu plat, même si les énigmes sont intéressantes. Je pense cependant qu'il vaut largement le coup pour les amateurs du genre, notamment pour son superbe visuel.
Verdict :
Pourquoi pas