AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupesFAQ

Partagez | 
 

 [Multi] Hand of Fate 2

Aller en bas 
AuteurMessage
BlackBelt

avatar

Masculin
Messages 1745
Âge : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: [Multi] Hand of Fate 2   Dim 18 Fév 2018 - 7:25

Je souhaitais me contenter au départ d'un simple post dans le topic général JV, mais vu le gabarit pris par le post que j'ai écrit, autant créer un nouveau sujet ici. Je vais donc vous parler d'un très bon jeu que je viens de terminer il y a quelques heures sur mon Shadow : Hand of Fate 2.


Hand of Fate 2 est un jeu développé et auto-édité par Defiant Games. Il s'agit de la suite de Hand of Fate, un jeu qui mélange l'Action RPG et le JDR sur table, qui a fait forte impression il y a 3 ans. Vous incarnez un mystérieux personnage guidé par un impitoyable maître du jeu cagoulé, qui sera votre guide au long d'une aventure façon roman dont vous êtes le héros. L'objectif étant de destituer un empereur tyrannique et de préserver vos terres d'une invasion barbare, au cours d'un périple constitué d'une grosse vingtaine de chapitres.

L'avatar que l'on dirige est toujours complètement anonyme, mais on a désormais la possibilité de choisir son sexe et son apparence. (Cheveux, visage, etc...) Le choix est cependant très limité, et je me suis contenté de garder une guerrière chauve jusqu'à la fin du jeu. Peu importe le type de personnage que vous créez, cela n'aura jamais aucune incidence sur les dialogues ou le déroulement de la partie.

Le principe de base du jeu est toujours le même : votre personnage est matérialisé par un pion qui se déplace sur un damier constitué des différentes cartes événements de votre deck + certaines cartes liées au chapitre en cours. Toutes les cartes sont en face cachée et chaque déplacement sur une nouvelle carte entraîne l'utilisation d'une unité de nourriture. Et si jamais vous tombez à court de nourriture, votre personnage sera affamé et perdra 10 PV à chaque nouvelle carte dévoilée. En revanche, revenir en arrière sur une carte déjà retournée ne consomme pas de nourriture. Vous serez également amené à récolter des pièces d'or pour acheter de nouvelles pièces d'armures en fonction de vos rencontres, mais également des points de gloire qui s'obtiennent après chaque fait d'arme notable, et vous permettent d'utiliser les pièces d'équipement les plus efficaces. Vous avez la possibilité de faire un feu de camp à tout moment, ce qui vous offre la possibilité de vous soigner ou de faire des échanges auprès des personnages rencontrés précédemment, ce qui est bien pratique pour récupérer de la nourriture en situation critique. Vous commencerez toujours chaque chapitre avec 100 PV, 10 pièces d'or et 10 unités de nourriture.

En général, à quelques exceptions près, les chapitres sont divisés en plusieurs niveaux représentés par un nouveau plateau de cartes. Pour accéder au plateau suivant, il vous faudra trouver la bonne carte événement en ayant accompli l'objectif associé. (Fermer tous les portails magiques, sauver les villageois...) Chaque chapitre a également 2 niveaux de réussite : soit vous vous contentez d'aller terrasser le boss situé en fin de chapitre, soit vous accomplissez également toutes les missions pour obtenir en bonus d'autres cartes supplémentaires. En général, il vous faudra revenir en arrière plus tard avec les bonnes cartes pour réussir les objectifs manqués précédemment.

Avant chaque début de chapitre, vous avez la possibilité de constituer votre deck avec les cartes que vous avez débloquées à la fin des chapitres précédents. Vous avez la possibilité de choisir votre allié, les armes et armures que vous allez pouvoir obtenir, les différents événements qui vont survenir, etc... certaines cartes événements sont également asssociées à certains chapitres, de manière à leur donner un caractère spécifique. Tout l'art constitue donc à débloquer les bonnes cartes, et à les glisser dans votre deck sur la bonne mission afin de mettre la chance de vôtre côté. (Par exemple, si un chapitre particulier demande beaucoup de nourriture, vous allez logiquement choisir les cartes qui permettront d'en obtenir plus facilement.) Le jeu encourage toujours à ne pas subir l'ordre des événements, pour que l'influence de la chance soit la plus réduite possible. Mais il y a beaucoup d'apprentissage par l'échec, et il faudra d'abord avancer dans les missions pour voir quelles sont les cartes les plus pertinentes à utiliser.

À savoir que si la construction de deck vous ennuie, il y a toujours la possibilité d'utiliser la configuration recommandée par le jeu. Mais le choix sera toujours limité aux cartes qui sont déjà à votre disposition.

Selon la carte découverte, il y a plusieurs issues possibles, en fonction de vos choix et de votre chance : vous pouvez rencontrer un marchand qui vous vendra de l'équipement, faire des rencontres aléatoires dans un village, ou rencontrer un personnage particulier ou certaines situations qui seront prétexte à de petits défis. Ces défis sont matérialisés par différents jeux de hasard, que ce soit un lancer de dé ou une roulette de cartes constituées de cartes "Réussite" et "Échec". Même si le hasard joue un rôle important, il est cependant possible de le manipuler selon les cartes bonus obtenues ou le personnage qui vous accompagne. Possibilité d'avoir une 2ème chance, d'ajouter un dé ou une carte "Réussite" supplémentaire... il y a également un petit défi d'adresse, qui consiste à arrêter le laser d'un pendule à un endroit précis. La réussite ou l'échec de ces différents événements déterminera alors ce qui arrivera à votre personnage. Chute malencontreuse sur un cactus géant qui fait perdre 15 PV, mission d'espionnage réussie qui dévoile plusieurs cartes sur le plateau, rencontre inopinée avec un gros sac contenant 30 pièces d'or, une sorcière insultée qui vous fait perdre 10 PV de capacité maximale... Selon le chapitre et la situation rencontrée, il peut également arriver que vous soyez perdant à tous les coups, et vous devez alors faire en sorte de limiter les dégâts. (Tempête de neige, marécage toxique...) Enfin, certains événements nécessiteront un sacrifice de votre part pour faire progresser l'objectif en cours. (Donner 5 unités de nourriture à un villageois, sacrifier une armure particulière...)

Tout comme dans le premier opus, le jeu contient également des cartes Malédiction, qui infligent un malus au personnage. (La nourriture ne soigne plus, perte de 2 points de gloire avant chaque combat, utilisation de 2 unités de nourriture au lieu d'une à chaque déplacement, reset du plateau de cartes, etc...) Selon la situation, il faudra soit trouver un mage de désenvoûtement, soit se débarrasser d'un objet maudit. Il arrive aussi que la malédiction soit permanente et associée à la mission en cours, et il faudra donc composer avec jusqu'à la fin du chapitre.

Une des grosses nouveautés de cet épisode : en plus du personnage principal, vous pouvez désormais choisir un compagnon qui vous accompagnera au cours de vos aventures. Ce dernier vous assistera pendant les combats, mais vous octroiera également certains avantages au cours de la partie. Et en plus des 4 personnages secondaires de base, certaines cartes et missions font également intervenir des assist qui vous aident pendant les combats. (Soldats, fermiers, magiciens, etc...) Tout dépendra du déroulement du scénario en cours, mais également des choix que vous avez effectués précédemment.

Et c'est là qu'on arrive à ces fameux combats : en plus de la partie jeu de plateau, il y a également une partie complémentaire sous forme de combats en arènes. Les cartes "Ennemis" se matérialisent à droite de l'écran, et vous aurez parfois la possibilité d'éviter le combat suivant les possibilités offertes. Se faufiler discrètement, essayer de négocier... mais parfois vous n'aurez pas le choix, et vous arrivez dans une arène après une transition lumineuse. Le gameplay est alors similaire à celui de la série Batman Arkham, avec un gameplay Beat'em Up à base d'esquives et de contre-attaques. Un curseur de couleur s'affiche parfois au dessus de l'ennemi, indiquant la méthode à utiliser pour éviter son attaque. Le curseur vert indique une attaque à bloquer avec le bouclier ou une arme à 2 mains, alors que le curseur rouge indique une attaque à esquiver avec une roulade bien placée. Il y a aussi un système de mise à mort qui permet de se débarrasser rapidement d'un ennemi affaibli, ainsi qu'une super-attaque qui peut se déclencher après avoir chargé son arme avec un nombre suffisants de coups. Les ennemis peuvent également attaquer à distance, matérialisant des zones de dégâts au sol qu'il vous faudra éviter. Le personnage qui vous accompagne et les éventuels assists présents dans l'arène seront également présents pour vous aider. Au terme du combat, vous récupérerez parfois du stuff et des pièces d'or supplémentaires... ou strictement rien du tout. x)

Un gameplay efficace, mais finalement assez basique et pas toujours très subtil. Notamment en raison de la parade qui est inutilisable pendant l'exécution d'une grosse attaque, rendant le personnage hyper vulnérable pendant une ou deux secondes. l'IA des alliés est également assez limitée, et ils se borneront généralement à tirer droit devant eux en se laissant bêtement harceler par leurs adversaires. Un peu frustrant, mais rien d'insurmontable toutefois. On regrettera également le fait que les boss soient relativement peu intéressants, juste plus costauds et agressifs que les ennemis de base. Mais cela s'arrange un peu dans le dernier quart du jeu.

Bien évidemment, les armes et armures que vous obtenez en cours de partie seront utiles pendant les phases de combat. Épées, haches, marteaux, boucliers, armures magiques... certaines ayant évidemment des capacités spécifiques, comme dans tout bon Action-RPG qui se respecte. Épée enflammée, armure qui diminue les dégâts de glace, augmentation de la capacité maximale de PV, etc...

L'une des grandes nouveautés de Hand of Fate 2 vient également du fait que la plupart des chapitres ont un caractère spécifique, qui vous faudra gérer en plus des déplacements classiques. Par exemple, sur l'un des chapitres, vous serez sur un plateau façon Tower-defense, et devrez aller récupérer des ressources pour aider le fort central à renforcer ses défenses face aux invasions nordiques, tout en retournant à la base suffisamment souvent pour les aider à repousser les assaillants et limiter les pertes. Sur un autre chapitre, vous serez accompagné d'un personnage-boulet qui consomme également de la nourriture, et qui se fait enlever tous les 3 déplacements, etc... chaque chapitre est vraiment unique, et encourage à aborder le jeu d'une nouvelle manière.

Au final, tout comme le premier opus, il s'agit d'un très bon jeu. La difficulté y est très progressive, même si l'aventure est parfois assez punitive. C'est toujours le joueur qui devra s'adapter, et non pas l'inverse. Les chapitres durent parfois plus de 50 minutes chacun, et il est parfois frustrant d'échouer peu avant le dénouement. Mais la marge d'expérimentation est très importante et on finit toujours par décrocher les bons outils qui permettent de s'en sortir et de manipuler le destin à peu près comme on le souhaite. Il y a toujours la possibilité de commencer un autre chapitre pour débloquer d'autres cartes si jamais on coince trop, et les cartes débloquées au cours d'un chapitre le sont définitivement, même si on n'arrive pas au bout.

Les nouveautés apportent également une grosse plus-value au jeu, qui devient beaucoup plus profond que son aîné. Les alliés, la gestion de la gloire, la possibilité de construire son propre deck, les missions à objectifs alternatifs... et il y a toujours possibilité de réécrire l'histoire en utilisant des cartes complètement abusées, ou au contraire se mettre volontairement des bâtons dans les roues pour se donner un challenge supplémentaire. On pourra cependant regretter le fait que le Maître du jeu soit beaucoup plus discret que dans le premier Hand of Fate. Ce n'est plus l'antagoniste cynique auquel on veut faire avaler son dentier par l'arrière, mais juste un simple "accompagnateur" qui se contente juste de commenter vos actions, avec une petite pique de temps en temps. Si jamais un Hand of Fate 3 voit le jour, j'espère qu'il retrouvera son mordant originel.

Si jamais vous êtes un adepte du genre, c'est un achat que je ne peux que conseiller. C'est également une très bonne pioche si vous êtes un novice et que l'univers du jeu vous attire. Peu importe que vous souhaitiez garder votre destin entre vos mains, ou être un simple pion manipulé par le secret des cartes. Une vraie valeur sûre !

Disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Verdict : "Réussite !"


_________________


- A Nintendo NX Carol.
- Starring Ebenezer Kimishima, Reggie Marley and Shibata Cratchit.
- Available : someday... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Multi] Hand of Fate 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZELDA PLAYER :: Autour du jeu vidéo :: Autres jeux-
Sauter vers: