ZELDA PLAYER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueil[Multi] Little Nightmares Zeldat10RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [Multi] Little Nightmares

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BlackBelt

BlackBelt


Masculin
Messages 1748
Âge : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

[Multi] Little Nightmares Empty
MessageSujet: [Multi] Little Nightmares   [Multi] Little Nightmares EmptyLun 17 Avr 2017 - 23:35

Une petite fille enfermée au fond d'une prison sous-marine, une atmosphère perturbante et des apparitions cauchemardesques, voilà le programme concocté par l'équipe de développeurs de Little Nightmares, un jeu de plate-forme / réflexion qui vous propose de revivre vos pires peurs d'enfant.

[Multi] Little Nightmares 7e10df10

Little Nightmares est un jeu développé par Tarsier Studios, un studio qui s'est fait connaître sur des jeux de commande comme LittleBigPlanet pour PSP et PS Vita + quelques DLC de la franchise. Il s'agit de leur premier projet créé en propre, basé sur une idée simple : regarder le monde à travers les yeux d'un enfant et son imaginaire débordant. La jeune fillette à l'imperméable jeune est prisonnière d'un mystérieux sous-marin dont elle souhaite s'échapper. L'objectif étant de fuir cette prison dans une aventure mêlant plate-forme, énigmes et phases d'infiltration. Tout en gérant la noirceur de l'environnement et les cauchemars que cela va faire apparaître dans l'esprit de la jeune héroïne. Le jeu joue énormément sur le contraste de taille, la dangerosité du moindre élément suspect et la difficulté à interagir avec l'environnement quand on fait 20 centimètres de haut.

Cuisine maudite avec un chef cruel grotesque et sanguinaire, peur du noir, mains sous le lit, monstres cachés dans l'ombre... le jeu joue énormément avec les peurs de l'enfance et leur interprétation.

Le gameplay s'annonce comme relativement proches des autres jeux du genre comme Limbo ou Inside. Une inertie particulièrement poussée, et une tendance à mourir sur le moindre obstacle venu. Le style graphique se veut cependant très différent, et propose une identité visuelle particulièrement agréable à regarder.

Pour ma part, si le jeu est bon, peut être que je ferai une présentation en stream sur Twitch. Ça sort le 28 Avril sur PC, PS4 et Xbox One et ça devrait coûter dans les 20€.

[Multi] Little Nightmares 31295410

[Multi] Little Nightmares Little10

Revenir en haut Aller en bas
Ikanah

Ikanah


Féminin
Messages 2067
Âge : 34
Localisation : Normandie (27)
Date d'inscription : 06/11/2015

[Multi] Little Nightmares Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Little Nightmares   [Multi] Little Nightmares EmptyMar 18 Avr 2017 - 22:26

Brrrrr ! Ça m'en donne des frissons dans le dos x) !
Mais le jeu à l'air sympa et intéressante en revanche. Ça serait effectivement cool que tu le présentes Wink !
Revenir en haut Aller en bas
BlackBelt

BlackBelt


Masculin
Messages 1748
Âge : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

[Multi] Little Nightmares Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Little Nightmares   [Multi] Little Nightmares EmptyDim 17 Sep 2017 - 3:02

Un petit bilan pour ce jeu que je viens de finir, mais qui m'aura quelque peu laissé sur ma faim.

On incarne une jeune fille minuscule à ciré jaune coincée dans un mystérieux navire, qui va devoir parvenir à s'échapper en jouant des tours à tous les adultes monstrueux qui essaieront de la capturer. Pour cela, elle devra résoudre des énigmes et progresser de pièce en pièce en se faufilant partout où elle peut, tout en parvenant à se sustenter de temps en temps pour parvenir à calmer la faim qui la guette. Mais cela ne sera pas chose aisée, surtout quand on est haute comme 3 pommes dans un monde où le moindre placard semble faire 500 mètres de haut.

L'aventure est essentiellement basée sur les énigmes environnementales, avec différentes actions à effectuer pour passer dans la pièce suivante. Et généralement, cela se résume à tirer la caisse A pour grimper sur la commode B, pour faire tomber le vase Ming C, qui contient la clé D ouvrant la porte E. Il y a parfois de la réflexion un peu plus poussée, notamment certaines phases avec un certain ascenseur ou des interactions entre les étages, mais ça va rarement beaucoup plus loin que ça. Les énigmes manquent sérieusement de variété, c'est dommage.

Mais heureusement, le jeu propose également quelques séquences de fuite, où le personnage doit faire diversion pour échapper aux griffes d'un cuisinier patibulaire ou d'un aveugle aux bras démesurés. Soit en traversant une pièce à toute vitesse, soit en faisant tomber un objet pour le distraire, ou en se mettant régulièrement hors de portée au bon moment. On regrettera cependant un certain syndrome "clé-porte" beaucoup trop important, avec généralement une seule solution pour réussir son évasion. En général, si on ne fait pas les choses dans l'ordre exact décidé par les développeurs, on se condamne automatiquement à l'échec. Et c'est assez dommage, car le jeu semblait offrir une marge d'improvisation assez importante, avec plein de solutions possibles. Au final, ce n'est pas du tout le cas, et on se retrouve à procéder uniquement par élimination, en espérant que la stratégie suivante sera la bonne. Et en général, la bonne stratégie est évidemment très loin d'être la plus logique. (Sinon ça ne serait pas drôle. x) )

Par le passé, Tarsier Studios a contribué au développement de l'épisode PS Vita de LittleBigPlanet. Et cela se ressent, car on a en gros le même gameplay avec la gestion de l'axe de profondeur en plus. Donc quelque peu flottant et lourd, avec parfois des crispations assez agaçantes au niveau du moteur physique. Mais rien de rédhibitoire toutefois, même si il faudra parfois prendre son mal en patience.

Je ne dirai pas grand chose sur le scénario du jeu pour ne pas trop en dire, mais je trouve dommage que les ficelles soient aussi grossières et apparaissent aussi rapidement dans l'aventure. Ils essayent de la jouer façon mystérieuse, mais au final ça m'a semblé bien trop prévisible. (Même si le final rattrape un peu le coup, avec une excellente mise en scène.)

Aventure un peu trop courte aussi. Ce genre de jeu n'est évidemment jamais bien long, mais je suis personnellement parvenu à le torcher en à peine plus de 2 heures. Et sans tout cet aspect Die & Retry assez prononcé, ça serait sans doute encore bien plus court.

Mais le jeu est heureusement relativement sauvé par ses visuels et son ambiance. On atteint certes pas le niveau d'Inside, pour citer un jeu comparable, mais il parvient à apporter sa propre patte. Le design des antagonistes est très réussi, avec de très bons jeux d'ombre et de lumières tout au long. On a toujours une sensation de monstruosité clostro assez prononcée, avec de nombreux passages sinistres qui mettent bien dans l'ambiance. Le thème du jeu parvient à faire mouche, en centrant son propos sur les peurs primitives que chaque enfant garde au fond de lui. Créatures rampantes, cachées sous les lits, peur de la faim... le jeu est assez réussi à ce niveau là, et l'ambiance est très prenante. Tout comme le sound-design, qui est également très réussi.

Côté optimisation sur PC, il tourne à environ 15 Fps seulement sur ma configuration, donc je suppose que ça pourrait être beaucoup mieux. C'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas streamé sur Twitch. Cela dit, l'essentiel du jeu est vraiment très sombre, donc je pense que ça aurait donné une qualité d'image assez discutable. (Avec de gros aplats de gris sombre et de noir)

En gros, ce jeu est loin d'être une réussite totale, même si il vaut quand même le coup par son ambiance sinistre et très particulière. Si vous arrivez à l'obtenir à moitié prix comme c'était mon cas, je pense que ça reste un bon plan.

Aucune idée de ce que valent les DLC par contre, et je ne compte à priori pas les prendre pour le moment.

Verdict : Peut mieux faire
Revenir en haut Aller en bas
Nafnaf

Nafnaf


Masculin
Messages 122
Âge : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2017

[Multi] Little Nightmares Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Little Nightmares   [Multi] Little Nightmares EmptyDim 17 Sep 2017 - 6:40

BlackBelt a écrit:
Aucune idée de ce que valent les DLC par contre, et je ne compte à priori pas les prendre pour le moment

Pas grand chose, le premier en tout cas est très anecdotique et creux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Multi] Little Nightmares Empty
MessageSujet: Re: [Multi] Little Nightmares   [Multi] Little Nightmares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Multi] Little Nightmares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Multi] Okami HD
» [Multi] Papers, Please
» [Multi] RiME
» [Multi] Hand of Fate 2
» [Multi] Tokyo Xanadu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZELDA PLAYER :: Autour du jeu vidéo :: Autres jeux-
Sauter vers: